Premiers assemblages & train d'atterrissage

J'ai commencé l'assemblage du fuselage :



Mais je trouve que le plan est un peu "léger", notamment pour la partie arrière de l'avion avec un cruel manque de longerons. L'avion étant complètement coffré, à mon avis le concepteur compte sur l'enveloppe externe de l'avion pour assurer la solidité de l'ensemble. Et moi, j'aime pas. D'ailleurs, même pour la construction c'est problématique, ne serait-ce que pour aligner correctement l'ensemble. Je ne me vois pas faire ça au moment du coffrage ! Et ce ne sont pas 2 baguettes de 5mm (une en haut et une en bas) qui vont servir à quoique ce soit. Bref, j'ai donc décidé, unilatéralement 😏, d'ajouter des longerons latéraux (dont les entailles dans les couples n'ont, bien sûr, pas été découpés à la CNC ...) : la Dremel va chauffer !


Arrive donc la phase de l'alignement. Pour faire du mieux possible, j'ai positionné un grand morceau d'adhésif (en rose, ci-dessous) sur mon chantier, sur lequel j'ai aligné le longeron arrière du dessous avant de coller les longerons latéraux qui maintiendront l'arrière de l'avion dans l'axe :

Quelques morceaux de scotch,pinces et sac de sable pour tenir le tout en place et on laisse sécher !

Le train d'atterrissage :

En parallèle je continue à phosphorer sur mon train d'atterrissage qui me pose un vrai problème. A l'échelle, il devrait faire quasiment 12mm de diamètre : c'est très gros, mais justifié, sinon il ne tiendra pas le choc à cause de la longueur et finira par se tordre (cf. P39 .....).
Donc le souci c'est qu'il faut que je trouve des servos dignes de ce nom et des jambes de train qui vont bien (bonne longueur/diamètre). Dans cette gamme de taille/poids/longueur il faut laisser tomber les chinoiseries et du coup les tarifs grimpent vite (cf. la très belle gamme de "retracts" Electron, qui ont pour l'instant mes faveurs) : https://www.electron-retracts.com/er-30evo/

Le gros plus de ces servos, c'est qu'ils proposent des angles variés, dont un 100 degrés qui irait parfaitement :


Je continue de creuser ..........






Commentaires