Les ailes, chapitre 2

Après une bonne séance de découpe :



J'ai bien avancé sur l'aile droite :


J'ai coffré le longeron (en joignant le longeron du haut avec celui du bas, à l'ancienne) :


Ensuite, j'ai ajouté les longerons qui manquaient (près du bord de fuite) :


Et là, tous les yeux avertis qui me suivent ont hurlé, j'en suis sûr en voyant l'image ci-dessus ...
Parce que moi, je ne l'ai vu qu'après collage ... ça a aurait été trop facile de ne pas avoir à casser/décoller quelque chose !

Aller, je zoome et je mets en noir ce qu'il faut voir (en forçant le trait) . Le longeron du bas et celui du haut se rapprochent au niveau de la nervure 4 puis s'éloignent à nouveau vers la 5 (pour ensuite diminuer régulièrement jusqu'au bout de l'aile, comme il se doit).



Mon premier réflexe a été de me dire que je n'étais vraiment pas doué ... puis j'ai quand même vérifié sur le plan les cotes qui séparent le longeron du bas de celui du haut (cote qui devraient aller en diminuant tranquillement jusqu'au bout de l'aile) :

F2 : 13,6 mm : ok
F3 : 12,0 mm : ok
F4 : 11,4 mm : ok
F5 : 15,7 mm : ko

Et ensuite ça continue avec :
F6 : 13,4 mm

Qui est quasiment à la même épaisseur que F2 !!! (l'épaisseur à l'emplanture !)

Si on libère le longeron et qu'on le tend entre F2 et F5, on se rend compte qu'il prend une place naturelle d'environ 3 mm au dessus de F4 :



Je ne l'ai pas vu avant de faire les découpes. Le plan n'est pas juste (ou quelque chose m'échappe). Si je laisse en l'état, au moment du coffrage je vais me retrouver avec un angle bizarre sur mon aile et une sorte de creux pas très réaliste ni très esthétique. D'ailleurs le problème est de taille puisque F5 est carrément plus épaisse, au même endroit, que F2.... je ne vois pas trop comment je vais m'en sortir. 

Mais il parait que la nuit porte conseil : on verra bien demain....




Commentaires