Les ailes, chapitre 1 .....

Il est temps d'entreprendre les ailes. Et premier constat : le plan n'indique pas de clé d'aile à proprement parler et les jonctions des longerons avec la partie centrale de l'avion sont très (trop) légères. Sur le plan, le longeron vient s'enquiller dans F2 (nervure 2, elle même collée à la cage centrale) sans autre forme de renfort, du fait de l'angle de l'aile qui l'empêche de rentrer tout droit :


Le longeron principal ne serait donc collé à la partie centrale que via l'épaisseur de F2 (3mm de balsa) : oups. Juste pas possible.

Et il en est de même pour les autres "pseudos longerons" qui ne traversent jamais la cage centrale de l'aile.
J'ai donc décidé de prolonger le longeron principal jusqu'au centre de l'aile. J'en profiterai pour donner l'angle de l'aile qui a un dièdre de 6° directement au longeron. Cette manip va m'obliger à déplacer le servo de commande des ailerons :


Ceci étant posé, il est temps d'entreprendre les nervures et de monter la "cage" centrale :



Sur la photo ci-dessous, on notera le noob en action. J'ai poncé le bord d'attaque en oubliant de tenir compte de l'épaisseur du coffrage qui va venir (1.5mm au minimum). No comment. On essayera de rattraper l'ânerie au moment du coffrage. Le plan qui décrit cette pièce est une fois de plus assez indigent niveau solidité. Surtout quand on sait que c'est cette cage qui fixera les ailes au fuselage. Bref, je renforce, je renforce.


Aller, c'est pas tout ça : il y a encore 18 nervures à découper ! Il va y avoir quelques planches comme celle-là et la CNC va chauffer.


... la suite au prochain numéro avec l'assemblage des ailes.


Commentaires

  1. Joli travail. C'est presque dommage d'entoiler la structure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est pour ça que je garde des photos ... pour me rappeler comment c'était bôôôô à l'intérieur ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire