Train principal, stabilisateur et turbines ...

Hello ! I'm back ! 😀 Après une absence indépendante de ma volonté, c'est reparti.

Théo et moi avons donc construit le train principal sur le même principe que le train avant. Il ne reste donc qu'à le fixer et à vérifier la bonne horizontalité de l'avion au laser :


Puis vient le moment de percer les trous pour les axes de roue dans les tubes. Et la grande question : comment faire pour que les deux roues soient parfaitement parallèles avec des tubes ronds (je précise que ces tubes sont montés sur les servos qui ne peuvent être démontés que difficilement). J'ai donc eu l'idée de fabriquer des gabarits en PLA pour m'aider à l'alignement :


Y a plus qu'à percer ! Et voilà l'avion sur ses roues !


Bon je vous passe les roues qui dépassent de l'épaisseur de l'aile, les roues qui ne rentrent pas dans leurs puits, les roues qui ont du jeu et pour lesquelles il faudra sûrement tarauder le trou dans la jambe, .... Bref après moult bricolages (ah, l'absence de plan précis ....) il est enfin sur ses roues et parfaitement horizontal (sur l'axe de roulis).

J'attaque donc la fixation du stabilisateur.

Là aussi, en l'absence de repère, pas facile. Donc là aussi je vais le mettre en place au laser (je précise que bien sûr, vu que j'ai mis le niveau sur l'avion, j'ai vérifié au préalable que l'avion était parfaitement horizontal !) :


2 points de colle, quelques ficelles pour la maintenir et je le laisse sécher avant de le fixer définitivement, par le dessous :


Là aussi il a fallu composer, parce que le stabilisateur n'est sensé être collé sur le fuselage que sur le longeron qui mesure ... 5mm de large. Si on ne veut pas le perdre en vole, faut consolider. D'ailleurs le manque de longerons à l'arrière (seulement 5) fait que le stabilisateur a tendance beaucoup vibrer et que la torsion de la queue est trop importante. Il faudra donc en rajouter ...

Mais yes ! ça avance ! Aller j'attaque les turbines.


Le premier test donne satisfaction : elle se place bien. Tout va bien. Mais "c'est comme ce type qui tombe du 13ème étage. Devant chaque étage tu peux l'entendre dire : "Jusqu'ici tout va bien" ".

Je veux donc voir ce que ça donne sur ses roues :


A l'oeil la turbine me parait un peu au ras du sol. Je mesure donc et là, par rapport au plan, ce n'est rien de le dire. Le bas de la nacelle est sensé se trouver à 8cm du sol. La turbine étant elle même à 2cm à l'intérieur de la nacelle, le bas de la turbine devrait se retrouver à environ 10cm au dessus du sol. Je vous laisse lire le réglet :



Grosse galère en perspective. Il manque 3,5cm à 4cm pour que la turbine soit à sa place, et en l'état, après déjà quelques heures de recherche, je ne m'explique pas un tel écart 😟😟😟 

... A suivre ...



Commentaires

  1. Hello Fabian,
    Content de te savoir de retour.
    Joli travail!

    un petit truc chic et pas cher pour aligner un stab. Tu poses ton avion à l'envers sur les ailes et le stab et sur des cales d'épaisseur suffisante pour que le fuselage ne touche pas le sol et hop, c'est calé. :)
    Mo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire