Parties mobiles

Hello,

pour les parties mobiles, j'utilise une technique bien à moi. En effet, habituellement pour les volets et les ailerons, on utilise les queues de nervures que l'on coffre. Mais je n'aime pas cette technique pour plusieurs raisons (qui me sont propres, je l'avoue !). 

1ère raison : l'alignement avec l'aile

Si on coupe le bout de la nervure, puis qu'on l'éloigne de l'aile, l'alignement n'est plus respecté du fait de l'angle formé. Une peut schéma sera plus parlant :

Ci-dessus, le bord de fuite de l'aile. En (B) si on se content de "couper-décaler" 😉 on perd l'alignement entre les deux pièces. Comme en générale la charnière vient s'intercaler ça va créer un mauvais alignement entra l'aile et la nervure. Du coup il faudrait, en théorie, procéder comme en (C), c'est à dire enlever un morceau de la nervure. Mais quelle quantité ??? On ponce, on bricole. Jamais top.

2ème raison (qui découle de la première) : le côté fastidieux

En général, pour faire ces pièces, la procédure est toujours la même :
- on découpe des queues de nervures
- on les colle sur le coffrage inférieur
- on prévoit le renfort pour le guignol
- on met le bord d'attaque
- dans lequel on fait les fentes pour les charnières
- on referme le coffrage
.... pfff .... tout ça me gonfle : peu précis, galère pour les fentes de charnières, faut prévoir un arrondi sur le bord d'attaque pour la rotation autour des charnière (ponçage, peu précis, ...). Bref vous l'avez compris, j'aime pas ça. Et faut faire ça 9 fois dans le cas de cet avion !!!

Ma méthode :

Après prise de cotes (si je n'ai pas le plan détaillé) je dessine la structure de la pièce dans Fusion et je l'imprime en 3D. Sur des pièces de cette taille, la différence de poids ne joue pas et j'obtiens une pièce très rigide, avec guignol intégré, parfaitement ajustée avec la forme qui-va-bien pour la rotation :
Au passage, j'en profite pour prévoir le rebord pour le coffrage en balsa 1.5 ce qui fait que tout sera parfaitement aligné et camouflé.



Ensuite on positionne le bord de fuite sur l'aile avec les charnières :


Puis on vérifie que tout s'ajuste bien :


Maintenant on peut coffrer et coller !


Et voilà le résultat final :

 

L'autre intérêt de cette technique et que, un p'tit coup de symétrie de dans Fusion, une impression 3D et hop ! le deuxième est quasiment fait 😋

Aller il ne me reste plus que 3 volets, 2 ailerons, 2 profondeurs et la direction à faire ! 

A bientôt et bonnes fêtes !


Commentaires