Stab, Poids et naïveté

Choueeeeeette ! J'ai fini mon stab en PLA :


Alors, pour info, avec ses formes angulaires, j'ai ramé sous Fusion et j'ai dû passer au moins 6h avant de réussir à obtenir ce que je voulais à ajouter aux 10 heures d'impression : c'est pas immédiat comme technique. Ensuite j'ai collé les différentes parties ensemble (on constate que le PLA n'aime pas l'activateur de Cyano : ce sont les traces blanches sur le stab) et là, tout fier je le prends dans la main ... et manque de basculer en avant sous l'effet de son poids. Bon, ok, j'exagère un poil. Mais une fois le stab complet en main, le doute m'a étreint ... Je me jette sur la balance et j'arrive à :


... 100 grammes tout rond. En gros, ce à quoi je m'attendais. Mais quand je le disais ça ne me paraissait pas si lourd. Si on ajoute les servos, je crains que ça ne devienne rédhibitoire avec les risques de centrage arrière que ça comporte. Aller, qu'à cela ne tienne, je décide de réaliser le même en balsa. Alors déjà, au niveau temps c'est pas la même : 1h de Fusion + CamBam  pour faire les nervures avec le profil qui va bien (pour ceux que ça intéresse je conseille ce site : http://airfoiltools.com qui permet de tracer tous les types de profils recensés). Ensuite il m'a fallu moins de 2h, découpe à la CNC comprise, pour sortir un demi-stab ... les vieilles méthodes ont parfois du bon.  

La suite logique : je pèse le demi-stab :


Euh ... si si vous lisez bien : trop faible pour la précision  de la balance !
Tant pis, go go avec la balance de cuisine :


Et là ... 16g ! Le stab complet devrait donc peser  32g en sachant que je n'ai pas encore poncé le bord d'attaque... Au final, en balsa, il sera 3 fois moins lourd. Même si je dois faire le nécessaire pour consolider, jamais je n'atteindrai les 100g. 

Bon, ben il ne me reste plus qu'à faire l'autre demi-stab en balsa !








Commentaires

  1. Hello Fabian, j'ai eu la même réflexion pour le stab en Y de mon MiG 15 Toons (qui n'a pas volé bien longtemps. Mais c'est une autre histoire). Le plus simple était d'utiliser 2 plaques de dépron de 6 mm. Quant à mon projet en cours un peu laissé de côté (La DS de Fantomas), j'ai aussi passé pas mal de temps sur Fusion et ai finalement décidé de faire uniquement un support central pour garantir la bonne inclinaison et liaison entre la gouverne et les 2 pièces du stab. La différence avec ton projet, c'est que le mien est au stade de dessin, je n'ai pas encore décidé d'usiner. Un jour peut être ...
    En tous les cas Bravo pour ta progression et milles merci pour le partage de ton expérience.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire