Servos et stab

Les servos :

Côté servos, je ne vais pas suivre le plan qui les positionnait au centre de l'aile et activait les gouvernes avec des cordes à piano longues comme un jour sans pain avec tous les inconvénient que ça comporte : jeu, flambage, inaccessibilité ... L'aile étant très fine, impossible de mettre des servos épais. Et comme dirait Alain : "Une commande, un servo". Je vais respecter ce précepte.

J'ai donc opté pour deux modèles de servos slims différents : 
  • un pour les ailerons : tout en aluminium et un peu plus haut de gamme (enfin ça reste aussi une chinoiserie)
  • un pour les volets : plus basique
A gauche, dans ma main, le servo Corona basique. A droite, dans les boites en plastique, les servos Turnigy full aluminium.

Le stabilisateur :

Maintenant j'entreprends le stabilisateur. Enfin l'empennage dans son ensemble, parce que tout va de pair. Et bien sûr, il y a une double finesse à gérer : le stabilisateur n'est pas fixé sur le fuselage mais à peu près au 1er tier de la dérive :


Donc, du coup, il ne va tenir sur l'avion que sur une toute petite surface (celle de la tranche de la dérive à cet endroit). La seconde finesse découle de la première : la dérive ne sera fixée sur l'avion que par son épaisseur aussi (bon, on verra ça plus tard).

Pour faire du solide et précis je vais faire la structure du stab en PLA. J'ai donc commencé par dessiner intégralement la pièce, en y intégrant la nervure de la dérive sur laquelle il vient se poser :

Je coffrerai en balsa et là aussi j’intégrerai des servos slims. Pour l'impression, il faut découper les pièces en 2 sur l'épaisseur pour éviter les supports dans tous les sens. Et ça donne (après 10h d'impression) :


Reste à coller les pièces entre elles et à imprimer l'autre demi stab.

Aller je ne résiste à l'envie de vous raconter une petite anecdote : tout fier de mon résultat, je l'ai apporté hier au terrain pour en faire profiter mes éminents amis Albatros (+1) et recueillir quelques compliments bien mérités (on ne se refait pas) : c'était sans compter ce beau soleil, pourtant du mois de septembre, qui a ramolli le PLA de mon stab au point de transformer la nervure intégrée en ski alpin ... 


😂😂😂

Commentaires