Servos et stab
Les servos :
Côté servos, je ne vais pas suivre le plan qui les positionnait au centre de l'aile et activait les gouvernes avec des cordes à piano longues comme un jour sans pain avec tous les inconvénient que ça comporte : jeu, flambage, inaccessibilité ... L'aile étant très fine, impossible de mettre des servos épais. Et comme dirait Alain : "Une commande, un servo". Je vais respecter ce précepte.
J'ai donc opté pour deux modèles de servos slims différents :
- un pour les ailerons : tout en aluminium et un peu plus haut de gamme (enfin ça reste aussi une chinoiserie)
- un pour les volets : plus basique
A gauche, dans ma main, le servo Corona basique. A droite, dans les boites en plastique, les servos Turnigy full aluminium. |
Le stabilisateur :
Maintenant j'entreprends le stabilisateur. Enfin l'empennage dans son ensemble, parce que tout va de pair. Et bien sûr, il y a une double finesse à gérer : le stabilisateur n'est pas fixé sur le fuselage mais à peu près au 1er tier de la dérive :
Pour faire du solide et précis je vais faire la structure du stab en PLA. J'ai donc commencé par dessiner intégralement la pièce, en y intégrant la nervure de la dérive sur laquelle il vient se poser :
Je coffrerai en balsa et là aussi j’intégrerai des servos slims. Pour l'impression, il faut découper les pièces en 2 sur l'épaisseur pour éviter les supports dans tous les sens. Et ça donne (après 10h d'impression) :
Reste à coller les pièces entre elles et à imprimer l'autre demi stab.
Aller je ne résiste à l'envie de vous raconter une petite anecdote : tout fier de mon résultat, je l'ai apporté hier au terrain pour en faire profiter mes éminents amis Albatros (+1) et recueillir quelques compliments bien mérités (on ne se refait pas) : c'était sans compter ce beau soleil, pourtant du mois de septembre, qui a ramolli le PLA de mon stab au point de transformer la nervure intégrée en ski alpin ...
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