La verrière

Salut,

aller je vous explique comment on fait une belle verrière. 
Alors déjà le principe utilisé est le thermoformage et le matériau est le Vivak (google est ton ami).

Pour faire le support qui servira au thermoformage il y a plusieurs écoles : la sculpture sur place (on met du polystyrène extrudé sur la maquette et on sculpte jusqu'à avoir la forme voulue qui servira à la création d'un moule) ou on le dessine en 3d pour faire directement le moule. C'est cette dernière option que j'ai retenue. Pour ça on dessine le positif puis le négatif :


Attention de bien penser à tenir compte de l'épaisseur du Vivak (de 0,8mm à 1,2mm).
Ensuite on imprime le moule en 2 demi-coque (pour le démoulage) :



On le ponce légèrement pour enlever les plus gros défaut de l'impression 3D et on met 2 serre-joints autour. Ensuite on coule le plâtre (1kg de plâtre tout de même dans mon cas) :



Deux mots sur le plâtre : il s'agit d'un plâtre dit "céramique" ou de "synthèse". Il est beaucoup plus fin que le plâtre de Paris et ça a une très grande importance pour le ponçage qui va suivre et le résultat final. Le plâtre de Paris contient trop de petit grains de silice qui restent présents et font qu'on obtiendra, au thermoformage, une verrière de ... salle de bain !

Voilà on a maintenant le modèle qui servira au thermoformage :


A ce stade, on discerne nettement toutes les marques de l'impression 3D. Mais ce n'est pas gênant du tout. On ponce tout ça (très facilement) et ça devient lisse très vite. J'applique ensuite un enduit de carrossier en bombe, puis je ponce à nouveau... et ainsi de suite jusqu'à obtention d'un résultat qui me convienne (ici on notera que je me suis fait aider par l'ami du petit des Jeuner, le voisin  ^^ )


Voilà, on est maintenant prêts à thermoformer. On exhume notre boite à aspiration (faite main pour la verrière du P39) et on pose le moule dessus :



On prépare le Vivak dans un cadre ...


... qui va aller dans un four à 160°C (les cales que l'on voit sur le dessus iront en dessous et servent à espacer le cadre de la grille du four car le Vivak en chauffant va subir les affres de la gravité et descendre en faisant le ventre. S'il touche quoique ce soit, il est foutu. C'est à ce moment là, quand il fait un ventre régulier, qu'on le sort et qu'on le présente sur le moule (avec l'aspiration en route !) :


Et voilà, après un peu de bagarre pour le démoulage, on obtient ça :




Magique, non ?

Ce n'est pas parfait, mais le résultat me convient. Donc il ne restera plus qu'à le découper proprement pour l'ajuster et à faire les montants de l'armature...





Commentaires

Enregistrer un commentaire