Electronique

Hello,

un peu de filasse au programme....

C'est un Arduino qui va piloter la sortie des trains et faire la synchro avec les trappes. 
J'ai recyclé le (simplissime) schéma électornique du P39 :



Ensuite un p'tit coup de CNC (fraise de 0,8mm) pour le circuit imprimé :



Et ne reste plus qu'à programmer (ci-joint un petit extrait) :



Ensuite faut câbler tout ça dans l'avion. Comme l'avion ne comporte pas moins de 14 servos, je finissais par m'y perdre. J'ai donc fait un petit schéma de câblage pour m'aider à m'y retrouver ... enfin .... pour permettre à Théo de s'y retrouver ! ;-)


Et il a du boulot le fiston, parce qu'il y a du fil (à retordre) !



Pour nous simplifier la connexion j'ai opté pour un prise SUB-D 15 qui va venir faire se brancher sans manipulation quand on installera l'aile :



Après quelques manipulations on se rend vite compte que mettre l'avion en croix est très simple et très pratique. Pas de câble à brancher.

Par contre, le récepteur n'a pas assez de ses 8 voies pour tout commander : on donc ajouté un multiplexeur, que l'on voit sur la photo ci-dessous. Il est relié au récepteur en SBUS et ajoute 8 nouvelles voies.

Reste ensuite à tout assembler et ranger le plat de nouille :


Théo finit par une programmation aux petits oignons de la radio et ayé ! Toutes les commandes sont opérationnelles ! 
Yes !

Bon, par contre, la mauvaise nouvelle du jour c'est qu'on a un problème avec le train avant. Le même problème que j'avais pu résoudre sur le P39 (mais pas ici) à savoir que lorsque le train rentre, il n'est plus tenu par le servo. La roue est donc libre et va forcément subir les turbulences, se mettre de travers et se bloquer dans l'ouverture ... 

A suivre.











Commentaires