Coffrage du fuselage et trappe ... et bonus

Il est temps de commencer (et terminer) le coffrage du fuselage :


Pendant 15 jours j'ai été le roi de la cale, de la pince, du serre-joint, de l'épingle et de l'adhésif !

Certaines parties ont des courbes trop serrées. Je vais donc découper le balsa (sur lequel j'aurais préalablement mis de l'adhésif) en fines lamelles (moins de 3mm) :


Cela m'a permis de réaliser des coins vraiment compliqués à faire autrement :


Un petit coup d'enduit allégé et il n'y paraîtra plus.

Une fois toute la partie arrière faite ainsi que la partie supérieure avant, je commence la trappe de train. Je veux la réaliser en fibre de verre. Pour avoir quelque chose de bien ajusté, pas trop lourd et bien rigide. Je place donc d'abord un support à l'endroit exact du la trappe :


Comme ça j'aurais la bonne forme. Ensuite je le protège à l'aide d'un film type cellophane et je positionne la fibre de verre que je résine à l'époxy. Je vise une épaisseur de 1,5mm pour l'alignement avec le balsa du coffrage.


Après y a plus qu'à "démouler" et découper pour obtenir une trappe qui sera parfaitement ajustée. Reste à faire le mécanisme, et là, le problème c'est la forme arrondie. Du coup je ne vais pouvoir mettre des charnières (message personnel à qui se reconnaîtra : je ne veux pas l'ombre d'un commentaire sur mes charnières 😇) que sur la partie plane en haut et il m'a donc fallu renforcer la trappe qui risque malgré tout de souffrir à cause du vent relatif. 
J'en profite pour faire le mécanisme à l'extérieur du fuselage, c'est toujours plus facile !


Il n'y a plus qu'à mettre le tout en place, la poncer un peu, et mettre une couche d'apprêt pour que ça donne ça :


Ce n'est pas la version finale (non conforme au grandeur) qui est plus courte et qui a une trappe qui sort avec le train avant. Mais je ferai ça dans un deuxième temps.

Il me reste encore un peu de ponçage (bords d'attaque de l'empennage) et d'enduit à faire, mais voici le fuselage entièrement coffré :




Aller, la suite au prochain numéro. Au programme tests de moules en fibre pour faire la verrière, son armature et le nez de l'avion. Puis mise en place de l'électronique (et là, je ne suis pas très doué avec ça : heureusement que j'ai gardé pieusement le schéma électrique que m'a fait Alain).

... et pendant ce temps, dans un autre coin de la cave (en fait non, j'me suis fait virer) Théo a bien avancé sur le Corsair qui est quasiment Ready-To-Fly (au moins pour un premier vol).








Commentaires

Enregistrer un commentaire