Le coffrage

Hello,

bon la structure est terminée et tous les servos sont posés. J'entreprends donc le coffrage. Le problème étant toujours le même : cette foutue largeur de 10cm des planches de balsa. Il faut donc créer des plaques plus grandes avant de coffrer, sous peine de ne jamais pouvoir faire des jonctions propres entre les plaques.

Etape 1: je scotche les planches bord à bord en faisant en sorte qu'elles forment un angle. Par effet ressort, elles seront donc bien accolées quand on les retournera :


Etape 2 : on encolle sur la tranche



Etape 3 : on retourne la feuille scotch contre l'établi 


Etape 5 : On met sous presse et on laisse sécher !


Voili voilou le résultat après un petit coup de ponçage sur les raccords (là j'ai procédé de la même façon pour la 3ème planche) :



Ensuite arrive le moment délicat, surtout quand on n'a pas de plan développé du coffrage, de la découpe. Donc Je commence par couper grossièrement en présentant la feuille sur l'aile :


Et j'affine petit à petit. C'est parfois un peu scabreux, mais on finit par y arriver. Puis on colle et on maintient (aiguilles, pinces, sacs de sable, serre-joint ... tout y passe)


Et pour terminer, on finit l'ajustement, ce qui donne :


... et maintenant l'autre aile. Mais surtout, l'intrados. Et là, je tends le dos. Avec trois servos par aile et autant d'échancrures à faire dans le coffrage, ce n'est pas un cadôôôôôô !


Commentaires