Le coffrage de l'intrados et les puits

Le dessus de l'aile étant fini, j'entreprends l'intrados. Beaucoup plus complexe. Entre les trains, les platines de servos, les turbines ... il va y avoir de la découpe. Et sans plan, c'est pas toujours très simple.

Mais d'abord il va falloir faire les puits de roue. Un p'tit coup d'imprimante 3D :


Et il n'y a plus qu'a l'insérer dans l'aile :


Bien le caler et ajouter les fixations :

Les 2 puits sont en place :



Je peux commencer le coffrage avec la même technique que pour l'intrados. Je décide de faire la partie centrale (entre les 2 turbines) en une seule pièce, puis ensuite les bouts d'aile.


Et là, petite complication, je me rends compte que la forme n'est pas développable et qu'il faudra probablement que je l'entaille. On voit le balsa qui bombe, en bas sur la photo, lorsqu'on l'applique partout correctement :


Bien entendu, alors que j'étais en train de découper le second trou, il a  fallu que le balsa lâche en plein milieu ... grrrr ...


Mais pas grave, la cyano c'est magique ! et voilà la pièce finale :


Voilà, la partie centrale est faite :


Les plus observateurs auront remarqué que les bords de fuites en haut à gauche et en haut à droite on disparu. Là encore, le balsa a lâché. Je les ferai donc à part.

Aller, encore un p'tit coup de ponçage et quelques ajustements (notamment faire disparaître la vilaine couture au centre), mais l'essentiel est fait : elle est collée. Je vais pouvoir commencer le coffrage du reste de l'intrados (entre les turbines et les saumons).

A bientôt pour de nouvelles aventures !



Commentaires