Le train avant

Vous l'avez compris, l'étape suivante c'est la fixation du train avant. Alors le plan à ce sujet est une nouvelle fois un peu ... vague. La preuve :


Je ne sais pas où il trouve un train rentrant de cette (petite) taille (pneumatique, simple renvoi, ...), mais il va sûrement falloir prévoir quelques adaptations (c'est un euphémisme !) .

Ci-dessous, après moult tests de positionnements et vérifications de bonne rentrée de la roue dans le fuselage, la position la plus adaptée du servo, calé comme il faut :


Sur la photo, le dessous de l'avion étant à sa place (en bas ^^), les connaisseurs auront identifié tout de suite le problème : si je devais fixer le servo en l'état, il ne serait pas retenu par la structure sur le dessus et risquerait donc l'arrachage à l'impact. je pourrais "ruser" et faire traverser des vis+écrous mais le problème serait au démontage/remontage (le cas échéant). Il faut donc une structure sur le dessus et dégager le dessous pour accéder aux trous et pouvoir visser le train (on notera au passage que j'ai dû dégager le couple n°2 qui me gênait dans mes manips : "faire et défaire" ...)

Pour faire ça j'ai improvisé une pièce en Dépron, puis reporté ses côtes dans Fusion 360 pour découper à la CNC une pièce identique en CTP 5mm. Ce qui donne :


La pièce fois en place et tenue par des pinces sur la structure existante (j'ai pincé le servo entre les 2 structures, comme ça je sais que la pièce est exactement à sa place et que le servo pourra venir y prendre appui) :


La structure marquée d'une croix verte va être découpée, puis le servo calé, du bon côté ce coup-ci (avion retourné) :


Ensuite on renforce tout ça pour que ça ne s'arrache pas à l'atterrissage :


Puis on vérifie une dernière fois l'alignement du train avant de le fixer :



Voici ce que ça donne vu du dessus une fois le train fixé (on notera que le servo est en butée contre le longeron sur le dessus ... fallait pas qu'il soit plus gros ...) :


Et pour finir on remet le couple en place. Comme il va être utile à la structure en la renforçant/rigidifiant, ce coup-ci je l'ai fait en CTP 3mm :


On voit bien, sur la photo, l'angle formé par le train avec le fuselage : conforme au grandeur.

Voilà, c'est fait. Le train avant est en place. Maintenant reste à trouver la jambe de train amortie qui va bien.

(Et promis - à qui se reconnaîtra - , la prochaine fois j'essaye de ranger mon établi ! 😇)



Commentaires

  1. Salut Fabian,
    J'ai l'impression que le bois de tes renforts est dans le même sens que la pièce renforcée.
    Tu ne croises pas le veinage ?

    Vincent

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire